top of page

Collaboration LISAA- EDO CAMPUS Montpellier



▪️Projet artistique en collaboration avec les étudiants en arts appliqués design de LISAA de Montpellier.

Nous avons travaillé ensemble à la réalisation d’une fresque murale de 9m au sein d’EDO CAMPUS.

 

▪️Les étudiants ont su s’inspirer de mon univers artistique afin de concevoir quatre fenêtres imaginaires nous conviant vers des paysages aussi bien réels qu’imaginaires.

En amont de cette incroyable aventure, j’ai élaboré une fresque murale servant de fondement à leurs réalisations.

Les teintes noire, blanche et dorée ont constitué notre fil conducteur, tout comme l’art décoratif et la botanique.

 

▪️Chaque dessin mural est une ouverture, un passage vers l’extérieur qui invite à la rêverie stimulant l’imagination et offrant un espace contemplatif propice à l’évasion artistique. Il offre un expérience immersive unique.

 

▪️Ce projet a été une opportunité de réaffirmer mon engagement envers la transmission et une occasion unique de developper un dialogue avec des artistes en devenir.

 

▪️Je vous invite à découvrir cette réalisation dans les locaux de LISAA Montpellier. 

 

▪️Un immense merci à tous les étudiants qui ont contribué à ce projet exceptionnel ainsi qu’à toute l’équipe de LISAA.

Fresque murale 

Réalisation d'une fresque murale de 17 mètres pour le Conseil Départemental de l'Hérault au sein du service de PMI. 

IMG_5708.JPG
IMG_5708.JPG
IMG_5710.JPG
IMG_5713.JPG
IMG_5729.JPG
IMG_5697_edited.jpg

L'éveil culturel aux touts petits 

Cette oeuvre de 17 mètres témoigne de mon engagement à faire entrer l’art là où on ne l’attend pas et à permettre un éveil culturel aux touts petits. Ce travail m’a permis de faire bouger les lignes et de colorer mon univers artistique. 

Cette fresque invite aussi les parents dans cette exploration. L’idée est de leurs offrir un temps ensemble. C’est une porte d’entrée vers un monde riche en créativité. 

Comme le dit la psychanalyste Sophie Marinopoulos:  « La culture pour tous, c’est penser l’autre dans son accès à la culture, pour le tout petit, c’est penser l’éveil culturel et artistique dans le lien patents-enfants. »

Elle a été aussi pensé pour les professionnelles qui travaillent dans ce lieu et accompagnent quotidiennement les familles. 

Cette fresque est le lieu de multiple récits, dans un univers doux et coloré, une balade dessinée.   

J'ai consciemment décidé de travailler sur deux thématiques qui revêtent une signification profonde : les oiseaux et la cabane. Ces choix artistiques ont été motivés par la richesse symbolique et les multiples connotations qu'ils véhiculent.

 

En ce qui concerne la cabane , derrière la banalité de l’objet se cache les réponses fondamentales des besoins de l’enfant. 

Elle représente un abri temporaire pour vivre et se protéger de l’extérieur. Elle offre une évasion vers l’imaginaire, un lieu chaleureux et contenant.

 

La cabane est un élément de la vie de l’enfant quelque soit son âge,  elle prend différentes formes selon la période de l’enfance. Enfin pour l’adulte, elle est synonyme de souvenirs d’enfance et de jeux. Elle est chargée de poésie et fait renouer avec l’enfant enfoui en nous. Chaque individu, adulte ou enfant a un rêve de cabane. 

 

Les oiseaux permettent de relier chaque univers sans frontière. Ils incarnent la trajectoire l’envol, la migration… 

En septembre, nous avons prévu de décliner un jeu basé sur cette création. Nous allons capturer des photos de détails de la fresque, et les parents ainsi que les enfants seront invités à retrouver ces éléments dans l'œuvre. Cette initiative offre une alternative ludique aux écrans, permettant de stimuler l'observation, la réflexion et l'interaction en famille.

bottom of page